Aller au contenu principal
Anaïs Beaulieu

HYBRIDITE, ART ET DESIGN

Anaïs Beaulieu

Studio 7 - CNDanaisbeaulieu.com

Anaïs Beaulieu est une artiste-brodeuse.
La broderie sert de fil conducteur à son travail. Elle se permet d'œuvrer à la fois dans les champs de l'art, du design textile et de l'illustration. Il s’agit d’une broderie illustrative, qui s’ancre dans une confrontation du sujet, de la technique et du support. Elle lui offre la possibilité de mettre en matière des images ou d'associer des idées et de les retranscrire sur des matériaux parfois peu communs en broderie comme des sacs plastiques ou encore des serpillères. Un dialogue se crée alors entre ce qui est donné à voir par la broderie et l'objet même sur lequel elle est brodée. La narration, même si elle est parfois implicite, est donc un vecteur inhérent à son travail.
Aussi, l'enjeu pour Anaïs est de raconter le monde dans lequel elle vit et de jouer de ses codes. Les voyages sont à cet égard générateurs d'idées. Ils l’aident à mettre en exergue les polarités de ce monde qu’il est nécessaire pour elle de transcender. Ils la poussent sans cesse à réinterroger sa pratique autour de ces deux questions fondamentales dans son processus de travail : Comment ancrer un savoir-faire ancestral dans le monde contemporain ? Comment positionner la broderie dans sa valeur à la fois moderne, intemporelle mais aussi universelle?
La broderie lui permet alors de résister et de retrouver son propre temps face au temps que le monde extérieur tente de lui imposer.