Aller au contenu principal
Textiles Cabecabe

RECYCLAGE, DETOURNEMENT ET REEMPLOI

CabéCabé

Studio 4 - CND

Cabé Cabé est une marque de textiles éco-responsables pour la maison créée en janvier 2020 par Léa Deslandes & Lison Marcel, tisserandes de formation qui privilégient les matières naturelles et de seconde main.

Elle réalisent des tapis à partir de fils de coton éco-responsable et de draps récupérés, teints, découpés et tissés à la main sur métier à cadres. Les couleurs des tapis sont développées grâce à la teinture végétale et proviennent de déchets verts récupérés auprès de partenaires locaux.
Les tapis Cabé Cabé mettent en lumière des ressources insoupçonnées : celles des matériaux destinés au rebut ou obsolètes qui se révèlent être porteurs de couleurs intenses et de textures variées. Les teintures utilisées pour colorer les draps et les fils révèlent le potentiel maximal des aliments : ils sont utilisés pour nourrir en premier lieu, puis leur enveloppe colore nos textiles et les restes sont mis au compost.

Cabé Cabé se veut en rupture avec l'automatisation et les temps de fabrication courts propres à l'industrie. La valeur de l'artisanat réside également dans le fait de créer de nouvelles temporalités pour les objets.