Aller au contenu principal
Sarah Viguer - xufaproceso

INNOVATION, MATERIAUX ET TECHNIQUES

Sarah Viguer

Studio 9 - CNDsarahviguer.fr

Sarah Viguier est plasticienne et designer en produit-textile-matériau depuis plus de dix ans. Elle vit et travaille entre Marseille (Belle de Mai) et Valence en espagne(Cabanyal et Alboraya).
Ses recherches portent sur les textiles, l’artisanat local, l’histoire des savoir-faire (fonte de bronze, recyclage de caoutchouc, tissage, broderie, céramique), les matériaux éco-conçus (biorésines, déchets agricoles, fibres de chanvre et lin, graines, pigments naturels, grès au sel) et les méthodes de projet issues de croisements transculturels et transdisciplinaires. Elle collabore par ailleurs avec de nombreux artisans afin de mettre au point des scénarios de production à partir d’une exploration de la matière première, de rituels et de récits ancestraux.
Ma démarche de projet s’inscrit dans la continuité de travaux tels que Autarchy du Studio Formafantasma, Salts Virtute d’Erez Nevi Pana et Claudia Rothkagel, Sea me de Nienke Hookvliet ou encore le travail de Chritien Meindertsma.

Sarah Viguier est également fondatrice du projet de recherche Xufa Proceso : une initiative locale basée dans l’horta de Valence ayant comme objectif l’exploration des scénarios de production à partir des éco-déchets liés à l’agriculture de la xufa, enseignante agrégée en design textile et matériau à l’École Supérieure de Design de Marseille et consultante en anthropologie du design (Cerfav, Agence Française du Développement et International Trade Board Madagascar).