Aller au contenu principal
Simon Deliot - Rubber Bench

RECYCLAGE, DETOURNEMENT ET REEMPLOI

Simon Deliot

Diplômé de l’ENSCI - Les Ateliers en 2019, Simon Déliot envisage la surface de ses objets comme une peau à même d’interroger notre perception visuelle et tactile. Tel un archéologue du présent, la forme et la fonction de ses productions découlent d’une expérimentation sensible des matériaux. 

Rubber Bench, Archaeology Vase et Icy Rug sont trois pièces dont la conception se base sur le détournement et la récupération de semi-produits issus du rebut de certaines industries.  

Rubber Bench est un banc public dont la structure est enduite de granulat caoutchouc. Communément employé à plat pour le revêtement des sols des aires de jeux et des pistes d’athlétisme, Simon Déliot s’empare de l’aspect pointilliste de cette matière afin de travailler l’inscription picturale de son objet dans le paysage. Il s’agit par ailleurs de réengager l’esthétique du mobilier urbain en sollicitant le toucher et l’appropriation des passants. 

Archaeology Vase et Icy Rug renvoient tous deux à la friabilité du polystyrène. Le designer utilise des chutes de ce matériau pour sculpter des moules faciles à détruire et réaliser des pièces empruntes d’une certaine étrangeté.