Aller au contenu principal

CRÉATEURS

Filtrer
  • Filtrer
  • Réinitialiser
    RECYCLAGE, DETOURNEMENT ET REEMPLOI

    Donner une seconde vie, un nouvel usage ou un autre sens aux matériaux déjà exploités semble être devenu un préalable à de multiples émergences créatives. Revendiquées ou plus souterraines ces démarches intégrées ouvrent la voie à de nouvelles esthétiques et à d’autres imaginaires.

    ENVIRONNEMENT Atrium R+2 - CND

    Avec une approche écologique revendiquée et porteuse d'innovation, les projets de design portent ici leur attention sur nos gestes, notre quotidien et son environnement direct.

    INNOVATION, MATERIAUX ET TECHNIQUES Studio 9 - CND

    Ici les matériaux naturels, pauvres ou d’origine industrielle sont au cœur de projets où se dessinent de nouvelles perspectives de développement. Tout comme eux, les nouvelles techniques émergentes de fabrication montrent leur capacité à amplifier les savoir-faire traditionnels et à jouer un rôle important dans l’optimisation du « faire » mais aussi l’affirmation de nouvelles formes.

    ECONOMIE, OPTIMISATION ET RESSOURCE DES FORMES Studio 8 - CND

    Vers de nouvelles esthétiques de la frugalité ? Le « Less is More » est un acquis bien ancré. Sans doute, un parti pris aujourd’hui réinterrogé, qui dans ce contexte touche autant aux racines du design, qu’à la question de la raréfaction des ressources.

    SAVOIR-FAIRE, PROXIMITE ET LOCALITE Studio 3 - CND

    Optimiser les ressources et savoir-faire locaux, miser sur les collaborations fertiles à l’heure où la mondialisation montre ses limites, c’est dans ce contexte que les créateurs valorisent la proximité, celle qui permet la transmission, le dialogue, les échanges économiques intelligents et plus respectueux de l’environnement.