Aller au contenu principal
Emilie Hirayama, Patchwork

RECYCLAGE, DETOURNEMENT ET REEMPLOI

Emilie Hirayama

Studio 4 - CND

Grande collectionneuse d’objets du quotidien, Emilie Hirayama nourrie son regard sur la forme, la matière et les couleurs à travers cette pratique. Son intérêt pour les procédés de fabrication des objets l’a amené à travailler pour un artisan maître plisseur en France, ainsi qu’à collaborer avec des artisans Khmers. De l’objet à l’espace, son travail évolue à différentes échelles suite à son expérience dans l’agence d’architecture Torafu Architects à Tokyo.

En résidence d’artiste à Kyoto en 2013, elle s'interroge à travers une démarche anthropologique, sur la place des objets de seconde main ainsi que des lieux qui les vendent : les recycle shops.

En 2015, Emilie expose une partie de ses collections dans la vitrine du studio 13-16 dans le cadre de l’exposition Art Discount.

En tant que designer, les savoir-faire artisanaux l'ont toujours intéressé et inspiré dans la mesure où ils imposent un temps spécifique, incompressible, une forme de lenteur dédiée à l'élaboration et à la construction d'un objet, en portant notamment une attention particulière aux détails et à la finition.

Ce regard sur l'artisanat lui offre l'occasion de faire un pas de côté et de questionner sa pratique de designer, car les éléments qu'il convoque lui semble essentiels dans la manière dont elle souhaite travailler : valoriser les connaissances ancestrales, les préserver tout en optimisant les façons de produire.