Aller au contenu principal
Jeanne Goutelle, drapeau tressage 2018

RECYCLAGE, DETOURNEMENT ET REEMPLOI

Jeanne Goutelle

Studio 2 - CNDjeannegoutelle.com

Jeanne Goutelle travaille à l’intersection de l’artisanat, du design et de l’art. Ses matériaux de prédilection sont originaires de l’industrie du textile, en fin de vie de préférence.
Elle ré-emploie des matières manufacturées de l’industrie textile française depuis plusieurs années. Ses collectes de rubans et sangles, témoins des savoir-faire industriels locaux, deviennent matière première de ses créations. L’upcycling est au cœur de sa démarche. Elle propose une seconde vie pour des matières mise à l’écart ou des stocks endormis.

Depuis sa formation aux Arts Appliqués à Duperré, Jeanne Goutelle poursuit un travail personnel d’interprétation des techniques traditionnelles textiles. La vannerie, le crochet, le tressage, le tissage et toutes les techniques d’entrelacements sont ses terrains de jeu favoris. Elle les juxtapose et les combine pour créer de nouvelles textures contemporaines à l’échelle de l’architecture. Ses œuvres deviennent des tapisseries, des tapis, des paravents, des éléments de scénographie... Son mot d’ordre : tisser l’espace.
Chaque pièce est unique et entièrement façonnée à la main dans son atelier. Elle développe aussi son travail sur commande.