Aller au contenu principal
pia chevalier - lampadaire ortolana, carottage et oxydation 2020.jpg

RECYCLAGE, DETOURNEMENT ET REEMPLOI

Pia Chevalier

Studio 2 - CNDpiachevalier.com

Au sein de son atelier à l’Orfèvrerie - Saint-Denis, Pia Chevalier développe des objets à la frontière de la pièce unique et de l’objet d'art, où elle laisse place à une totale spontanéité dans le processus de création et de composition.

C’est au contact direct avec les matériaux bruts, qu’elle transforme et crée des pièces uniques. Son travail se focalise autour de l’objet du quotidien qu’elle appréhende comme une sculpture capable de susciter une émotion et un lien affectif.

Sensible aux défauts des matériaux, leur tendance à la dégradation ou à l'entropie, Pia Chevalier convoque l'imprévu et l'éphémère.

Aujourd’hui elle travaille la terre (grès et faïence), l’acier, le laiton et le cuivre, chaque projet la conduit à découvrir de nouveaux matériaux et à les confronter.

De manière très intuitive elle appréhende la céramique autour des techniques qu’elle affectionne comme le modelage ou le pincé. Elle trouve dans ce matériau une très grande liberté d’expression qui donne naissance à des sculptures démesurées, drôles et souvent inspirées de l’univers culinaire.