Aller au contenu principal
Corentin Jacques, hybride

RECYCLAGE, DETOURNEMENT ET REEMPLOI

Corentin Jacques

Studio 2 - CND

Fasciné par cette capacité qu’ont les objets à créer significations et sens d’appartenance, Corentin Jacques utilise le design comme un outil de création, permettant de questionner les codes qui définissent la vie quotidienne.
Sa démarche vise à expérimenter l’incidence de la réinterprétation de nos objets sur nos modes de production, de consommation et sur notre gestion des ressources.
Cette réinterprétation des objets comprend à la fois leurs méthodes de fabrication, leurs usages et leurs cycles de vie.

La grande majorité de ses projets explore notamment la frontière entre industrie et artisanat et participe à la revalorisation de matériaux de récupération ou de produits assimilés à des déchets.

Mes projets naissent donc de matières existantes à l’image de chutes de cuirs, de textiles, et de différents plastiques. Les procédés utilisés sont le moulage, le tissage, ou encore la couture. C’est l’utilisation de ces procédés qui permet l’entremêlement des matériaux, et donc de révéler leurs qualités esthétiques et fonctionnelles.