Aller au contenu principal
Clémence Valade - Us et coutumes - hygiene 1

ENVIRONNEMENT

Clémence Valade

Qu’elles touchent aux questions environnementales de front ou non, les créations de Clémence Valade abordent toujours les notions incontournables de notre futur : réparabilité, durabilité, matériaux sourcés intelligemment et utilisés à bon escient. Au-delà de la formalisation d’un projet, c’est sur l’usage qu’elle appuie sa réflexion pour provoquer des habitudes plus saines et durables. La préservation des ressources, que ce soit dans la fabrication ou dans l’usage, est transversale dans sa pratique.

Clémence Valade mêle à sa pratique du design son intérêt pour l’analyse et l’enquête de terrain. Elle s’engage pour un design humble et précis, mettant en avant l’usager. Un design qui a conscience des enjeux environnementaux auxquels notre société fait face, et qui s’en empare pour créer.

Ses projets s’inspirent donc de l’existant, voir du disparu. Des objets utilisés pendant des générations et oubliés avec la révolution industrielle. Ces usages, techniques et histoires, économes par nécessité, sont une source intarissable de formes et de concepts pertinents dans notre situation contemporaine.

Aimant expérimenter de nombreuses techniques, industrielles ou locales, Elle est sensible au travail artisanal, notamment lié à la pratique de la céramique.