Aller au contenu principal
Superpoly

HYBRIDITE, ART ET DESIGN

Superpoly

Studio 7 - CNDsuperpoly.fr

Superpoly est un projet créé en 2015 par les artistes et designers Antoine Grulier et Thomas Dufour. C’est au départ un dialogue entre une pratique artistique contemporaine et la construction de l’espace de vie. Ils ont développé un travail au cours de projet d’architecture d’intérieur et de scénographie, mais également avec des expositions au sein de centres d’art ou avec la galerie Etage Projects à Copenhague.

Ils puisent leur inspiration dans l’art de vivre minimal et solaire inhérent à la culture méditerranéenne : « On retrouve chez les artistes qui ont évolué sous ce soleil une même philosophie et sensibilité inscrite dans une tradition picturale que nous essayons de traduire dans notre travail. Cependant nous ne voulons pas donner à voir une forme de nostalgie de cette époque mais plutôt retrouver son énergie. »

Antoine Grulier et Thomas Dufour recréent ainsi des espaces de vie immersifs en fabricant chaque objet qui le compose dans leur atelier. Leur approche est à mi-chemin entre la sculpture et l’artisanat. Ils se confrontent aux contraintes de récupération et de réemploi des matériaux, et arpentent les marchés aux puces à cette fin. Ce sourcing est à la fois pour eux une richesse matérielle et esthétique, et reproduisent à la main un imprimé, une céramique, une chaise, avec les moyens limité de leur atelier. Enfin la couleur est l’élément central qui leur permet de lier cet univers. Ils l’utilisent comme un matériau à part entière pour obtenir un résultat irrégulier, tridimensionnel et abstrait.