Aller au contenu principal
Hors Studio - Briques de coquilles

INNOVATION, MATERIAUX ET TECHNIQUES

Hors-studio

Studio 9 - CNDhors-studio.fr

Créé en 2016, hors-studio rassemble Rebecca Fezard et Elodie Michaud, qui exercent leur pratique de designer spécialisée en surfaces, matières et textiles.
Tout en puisant dans les codes de l’ornementation et en samplant dans la matière, elles proposent un véritable manifeste collectif, où artisanat, nouvelles technologies et création sur- mesure cohabitent sans complexe avec design contemporain. Élodie et Rebecca questionnent notre héritage décoratif, le mettent en lumière et se laissent porter par l’excellence de la culture graphique des siècles passés.


Diplômée en 2010 de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon en design textile pour Rebecca, et en 2016 de l’Ecole Nationale Supérieure Olivier de Serre de Paris en innovation textile pour Élodie, elle se rencontrent au sein d’un atelier d’artisanat d’art qui allient les outils technologiques et les savoir-faire ancestraux. Cette rencontre primordiale autour du travail de la main et de l’innovation les amène alors à s’associer et engager une démarche artistique commune. Leur pratique de design de surfaces et de matières interroge les champs d’un langage décoratif singulier. S’attachant particulièrement au choix, au traitement et à l’ennoblissement des matériaux, elles abordent les projets de façon transversale à la frontière entre design, mode, art de vivre, graphisme et espace.

En parallèle, hors-studio mène un travail de recherche et d'expérimentation sur la valorisation des chutes et déchets de production industrielles et artisanales. Ces recherches en design autour de la matière récupérée et broyée, leur permettent d’aboutir un travail plus spécifique d’installations manifestes. En octobre 2019 elles sont sélectionnées au MADE (Material Designers) une compétition internationale de design matière où elles explorent la création de matériaux innovants biodégradables réalisés à partir des déchets de la conchyliculture. Elles interrogent ainsi la pérennité des matériaux et leur application dans les champs transversaux du design et de la scénographie.