Aller au contenu principal
Ublik

INNOVATION, MATERIAUX ET TECHNIQUES

Ublik

Studio 9 - CND

Ublik est un atelier collectif d’artisanat numérique né de l’envie de faire et d’expérimenter le processus de conception paramétrique. Il est composé de Yann Le Metayer, Maximilien Bourit, Lucas Pesch et Augustin Beraud. L’atelier conçoit et fabrique des objets du quotidien en milieu urbain, dans le nord-est parisien, en suivant une ligne directrice : maîtriser l’intégralité du processus de création, de l’idée à sa matérialisation, dans une approche globale et quelle que soit l’échelle abordée.

La culture des membres du collectif est le numérique collaboratif, de l’open-source et du « Do It Yourself ». Évoluant dans un environnement urbain et créatif, l’atelier s’intéresse à la modélisation 3D, à l’écriture d’algorithmes, à la menuiserie traditionnelle et aux techniques de fabrication numérique. La rencontre des savoir-faire et appétences de chacun confère à l’équipe un champ d’exploration élargi et singulier.

La démarche expérimentale, à travers la recherche de modélisations, l’adaptation du design à différents paramètres et le prototypage font partie intégrante de son processus de création et de production. De ce laboratoire, naissent des collections de meubles fabriqués en petites séries, personnalisables et ajustables en fonction des envies selon une approche ascendante.