Aller au contenu principal
Z-Zéro - Layer printed stool

INNOVATION, MATERIAUX ET TECHNIQUES

Z-Zéro

Studio 9 - CNDz-zerostudio.com

Implanté dans le maker space Ici Montreuil, Z-zéro est un studio de design spécialisé dans l’innovation technologique, co-fondé en 2019 par deux designers, Claire Dumont et Etienne Axelos.
Leur aventure a débuté autour d’expérimentations sur l’impression 3D, à partir de laquelle ils ont repensé le procédé d’impression à dépôt de fil afin d’imprimer un matériau résistant, facilement personnalisable et économique en matière.

Le studio développe ainsi son propre processus et a élaboré sa propre imprimante pour créer de grandes surfaces qui permettent de réaliser du mobilier en PLA dont la mise en forme finale s’effectue après l’impression, par thermoformage, pliage…
Conscients des potentiels de l’impression 3D mais de sa trop grande utilisation de matière plastique, il prend en compte la fin de vie des produits qu’il créé afin d’imaginer une économie circulaire autour de l’impression 3D, en utilisant des matériaux plastiques recyclés et/ou recyclables.
En outre son procédé innovant permet une économie de matière, une adaptation rapide, un transport et un stockage à plat. Il propose ainsi une solution innovante pour créer du mobilier sur mesure de manière rapide et écologique.

Z-zéro a déjà réalisé plusieurs preuves de concept, dont un tabouret primé finaliste au Purmundus Challenge à Francfort en novembre 2019. Il souhaite poursuivre ses expérimentations autour des matériaux biosourcés pour démarcher par la suite des industriels.
Utiliser l’impression 3D pour mettre en forme des matériaux écologiques, penser la technique en tant que designer, se l’approprier pour lui découvrir de nouveaux potentiels et produire des formes qui lui sont adaptées, sont d’autant d’ambitions que portent le studio.