Aller au contenu principal
Studio Julien Manaira

ECONOMIE, OPTIMISATION ET RESSOURCE DES FORMES

Studio Julien Manaira

Atrium R+2 - CNDjulienmanaira.com

La pratique du designer Julien Manaira se concentre sur les processus de transformation du matériau en objet et sur la relation que le fabricant (ou le producteur) puis l'utilisateur (le public) entretiennent avec eux. Son travail est basé sur la conviction que notre relation avec notre environnement physique (avec un accent sur les meubles pour leur fermeture) est liée à la relation entre le fabricant (ou le producteur) et les matériaux pendant la transformation vers ces objets.
La transformation de la matière vers l'objet est définie par une série d'actions (processus/matériau), exécutées à travers le temps et l'espace par un fabricant (ou producteur). Ces actions peuvent être classées en fonction du degré de fermeture entre le fabricant (ou le producteur), comme par exemple le corps-matière, le corps-outil-matière, le corps-machine-matériau, etc. Les nuances de fermeture entre le fabricant et le matériau sont primordiales dans la recherche de la manière dont elle détermine la relation future entre les objets produits et les utilisateurs (public).
Il est naturel pour l'utilisateur (ou l'observateur) d'un objet de se projeter dans le processus subi par cet objet. Nous essayons d'établir un lien avec les transformations physiques subies par les objets qui nous entourent. Cette projection mentale marque notre besoin de nous relier physiquement à nos possessions.

Julien Manaira est né à Nice en 1992. Il a successivement étudié le design industriel (La Martinière, Lyon) et les beaux-arts - option design de produits (Esad, Reims). C’est ensuite à Amsterdam qu’il a poursuivit un master (Materialisation in Art and Design) à l'Institut Sandberg où il a obtenu son diplôme en 2017. Le plastique liquide Once, que il a présenté comme projet de fin d'études, a été récompensé par le prix RADO star 2017 et a été exposé à la Paris Design Week en 2017. Le projet a également été présenté à l'IMM Cologne 2018, où il a remporté le 3e prix du concours "Pure Talent". En mars 2018, Julien Manaira a ouvert son studio de design à l'ISO Amsterdam.