Aller au contenu principal
Baptiste Meyniel Design

ECONOMIE, OPTIMISATION ET RESSOURCE DES FORMES

Baptiste Meyniel Design

Studio 8 - CND

En 2017, Baptiste Meyniel est diplômé de l’ENSCI - Les Ateliers en création industrielle avec les félicitations du jury pour son projet En mouvement, en flux, en variation. Ce projet pose les fondements d’une pratique ancrée d’un côté dans une compréhension de ce que la matière dessine (déformation de tubes pour confectionner des pièces d'assemblage) et de l’autre du dessin comme acte graphique qui ouvre à l’objet, à sa matérialisation (fabrication d'outils à dessins). Il en ressort cette manière de faire qui s’impose comme une nécessité : travailler de ses mains, dans un rapport étroit au geste et au mouvement, pour conduire à l’émergence de formes et laisser affleurer des usages potentiels.

Cette pratique qui se déploie au sein de l’atelier, l’amène à répondre à l’appel à projet international lancé par le CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques) duquel il est le lauréat cette année. Débute alors en avril dernier une résidence sur deux années, à Marseille, pour mettre en oeuvre cette approche de l’objet autour d’un matériau particulier, le verre.

Par ailleurs, Baptiste Meyniel est engagé dans une recherche par la pratique au sein de l’ENSAD (doctorat SACRe) sur les questions énoncées plus haut et consacre une partie de son temps à l’enseignement (workshop et suivi de projet en Master 2 Recherche à l’ENS Paris-Saclay, département design).