Aller au contenu principal
Henri Frachon - Pièces exposées

ECONOMIE, OPTIMISATION ET RESSOURCE DES FORMES

Henri Frachon

Studio 8 - CNDhenrifrachon.com

Elevé à Moorea, une petite île près de Tahiti, Henri Frachon a étudié la physique à Lyon et travaillé comme ingénieur pendant 4 ans, puis a étudié le design et obtenu le diplôme avec mention de l'ENSCI - les Ateliers en 2019.
Il a travaillé comme premier assistant du designer milanais Keiji Takeuchi et maintenant pour Jun Yasumoto à Paris tout en développant sa propre pratique.
« Pour nourrir ma pratique de designer industriel, je mets temporairement de côté l’usage ! Cela peut paraître contre-nature mais c’est en utilisant la culture du design que je questionne les formes, leurs naissances, les sensations, le détail, l'intention et la méthode.

J’ai découvert sur le tard le design, ses multiples définitions, ses outils, ses rêves mais aussi ses dégâts et ses tourments. Conscient du grand privilège qu’il m’était donné de pouvoir donner forme et vie à ce qui m’entoure, j’ai entrepris une recherche de sens dans le rapport entre la forme et ce qu’elle engage. Parce que j’ai appris à vivre avec peu en grandissant sur une île, j’ai envie de créer avec essentialisme. La forme d’un arbre est très complexe mais elle nous apparaît comme une évidence, c’est sans doute que l’on a assimilé la formation de ses racines, de ses branches et de ses feuilles, et que toutes ces parties sont essentielles à sa création et à son fonctionnement. Les objets sont généralement beaucoup plus simples, mais il est si compliqué de les rendre évident et vivant…

Ma recherche puise ses sources dans le travail de ces magiciens : Enzo Mari, Donald Judd, Jasper Morrison, Martin Szekely, Isamu Noguchi, Carl André, Achille Castiglioni et beaucoup d’autres. »

Henri Frachon est finaliste de la Villa Noailles Design Parade et Lauréat de l’Audi Talents Award en 2020.