Aller au contenu principal
Flavien Delbergue - Asobi, lampe gradient orange

ECONOMIE, OPTIMISATION ET RESSOURCE DES FORMES

Flavien Delbergue

Studio 8 - CNDflaviendelbergue.com

Flavien Delbergue conçoit des objets de la vie quotidienne en prenant pour point de départ l’observation des savoir-faire. Il collabore ainsi avec des artisans et des manufactures en France et au Japon pour développer un répertoire d’objets sensiblement plus justes.

Sa démarche, empreinte de la culture japonaise, s’appuie sur le dépouillement de la matière afin d’aboutir sur des objets aux lignes pures, dont la fonction devient évidente. Une recherche essentielle du vide qui tend vers l’économie de moyens et nous guide vers des objets modestement équilibrés.

Il est diplômé de l’École Boulle en 2015. Ses expériences, l’une dédiée à l’artisanat Japonais (Japan Handmade), l’autre au design Danois (OeO studio) l’amènent à s’interroger sur la notion de sincérité dans une production en design. L’année suivante, il fonde son studio de design pensé comme un terrain de jeu ouvert et participe alors à la 3ème Académie des Savoir-Faire organisée par la Fondation d’entreprise Hermès. Il intègre l’incubateur des Ateliers de Paris en 2018, puis il est finaliste Design Parade Hyères 14 avec le projet « Asobi ». En 2019, la collection Hako conçue par Flavien Delbergue a été récompensée lors des Japan Wood Design Award.