Aller au contenu principal
Bina Baitel - Lampe Serpentine

SAVOIR-FAIRE, PROXIMITE ET LOCALITE

Bina Baitel

Studio 3 - CNDbinabaitel.com/fr

Architecte DPLG diplômée de l’École National Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, Bina Baitel fonde son studio de design et architecture à Paris en 2006.
D’origine franco-suédoise la designer grandit au Moyen-Orient, nourrie de multiples influences, elle explore la question de l’interpénétration culturelle sur les plans formels, fonctionnels et symboliques.

Son travail est récompensé par de nombreux prix. Lauréate des Aides à la Création du VIA en 2008, elle remporte en 2012 le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et le Premier Prix de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. En 2013 Bina Baitel est sélectionnée pour le programme VATEX. Elle signe en 2014 l’aménagement et la conception de l’ensemble du mobilier du lycée international de l’île de Nantes, projet qui sera récompensé en 2015 par le Label VIA et le Prix National de la Construction Bois. En janvier 2019, Bina Baitel se voit remettre le prix Le FD100 par Le French Design qui salue son rayonnement international.

Dans une approche transdisciplinaire, entre art, design et architecture, Bina Baitel cultive les expérimentations pour transformer des concepts en objets et en espaces.

Ses créations sont exposées dans les musées et foires internationales (Milan, Dubaï, Paris, New-York, Venise, Bâle…). Certaines sont aujourd’hui intégrées dans les collections permanentes publiques et privées.