Aller au contenu principal

Expositions

DÉFI INNOVER ENSEMBLE #10 - Open (Re)ssources - les bénéfices du réemploi

LES COMPAGNONS DU DEVOIR
Réutilisation, surcyclage, reconditionnement, réemploi, réparabilité…

La dixième édition du Défi Innover Ensemble se saisit de la nécessité économique, culturelle et sociale de ces modes de production et de consommation pour questionner les étudiants en management de l’Institut Français de la Mode, les jeunes designers produit et textile de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) et les jeunes selliers, tapissiers, maroquiniers et cordonniers en formation chez les Compagnons du Devoir.

Organisé depuis 2011 avec le soutien de la Fondation J.M. Weston, le Défi Innover Ensemble réunit chaque année 18 jeunes, répartis en trois équipes pluridisciplinaires en les confrontant à une problématique actuelle. Cette année, la thématique s’intitule « Open (Re)sources – les bénéfices du réemploi » ; les jeunes sont invités à interroger les concepts de circularité des matières, tout en élargissant l’accessibilité des produits à un plus grand nombre de consommateurs.

Trois projets audacieux et innovants ont été développés : une gamme de maroquinerie à partir de plastique recyclé et recyclable, du mobilier d'extérieur en tissu à usage technique à destination des collectivités et une gamme de maroquinerie en chutes de cuir tressées et caoutchouc recyclé.

pems.info
Instagram : @pems_compagnonsdudevoir

 

DÉFI INNOVER ENSEMBLE #10