Aller au contenu principal

Visites

La Réserve des arts

A l'occasion de la Biennale Emergences, en écho à sa thématique « Ressources », La Réserve des arts propose deux visites de son nouvel entrepôt à Pantin pour présenter son activité et aborder au détour de ses rayons les perspectives de transformation de la vie de la matière dans le secteur culturel.

Les visites sont programmées le jeudi 8 octobre à 16h et le samedi 10 octobre à 15 h.

Réservation obligatoire auprès de Célia Coëtte : celia@lareservedesarts.org / lareservedesarts.org

 

La Réserve des arts

Pour une création circulaire et solidaire

L'association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2008 dans les pas du Grenelle de l'environnement, accompagne le secteur de la culture et de la création dans le développement de l'économie circulaire et solidaire.
Outil régional unique en France de promotion du réemploi au sein du secteur culturel et créatif, implanté depuis 2014 à Pantin, l'association permet l'allongement de la durée de vie des matériaux sur le territoire et la réduction des déchets de ce secteur.
L'activité de La Réserve des arts se structure autour de quatre activités : sensibiliser les professionnels à s'approprier durablement les pratiques du réemploi, collecter auprès des entreprises et des institutions culturelles les déchets réutilisables, revaloriser ces rebuts (textile, cuir, mercerie, quincaillerie, bois, ...) et les redistribuer à ses adhérents.
 
 

La Réserve des arts