Aller au contenu principal
Pems, holster en cuir matelassé © Pems

Le cuir, des objets à fleur de peau

La Biennale Émergences met à l’honneur le cuir au travers de plusieurs projets des Compagnons du Devoir et de leur Pôle d’Excellence des Matériaux Souples installé à Pantin : une sélection de produits réalisés par les Compagnons en formation, les résultats du Défi Innover Ensemble et de la procédéthèque.

Le Défi Innover Ensemble, à l’initiative des Compagnons du Devoir et en soutien avec la Fondation J.M. Weston, rassemble des jeunes en fin de cursus chez les Compagnons du Devoir (Cordonniers Bottiers, Maroquiniers, Selliers et Tapissiers), des élèves de l’ENSCI et des étudiants de l’IFM. Trois groupes d’étudiants ont réalisé des prototypes aboutis autour du thème des « Savoir-faire du cuir face aux nouveaux usages de la mobilité ».

La procédéthèque est un répertoire des savoir-faire des métiers des matériaux souples. Elle est vouée à compiler les assemblages, finitions, montages, bordures propres à ces artisanats et à les diffuser.

Dans le cadre de la Biennale, les malles pédagogiques, support pour la formation et la connaissance des métiers de la cordonnerie et de la maroquinerie, seront présentées.

https://compagnons-du-devoir.com/
http://www.pems.info/

Pems sac 24h © Pems
10 Juil. 2018