Aller au contenu principal
By A.L.

Métiers d'art

By A.L.

Studio 7 - CNDby-al.com

Derrière la marque By A.L. c'est Amélie LAIR que l'on trouve.

Après un BAC arts appliqués à Paris à l'école Estienne et un BTS en design textile à l'E.N.S.A.A.M.A. Olivier de Serres, Amélie voyage et séjourne un temps à Londres puis à New York.
De retour en France, elle commence à travailler les bijoux en parallèle à un petit boulot. Mais il lui manque quelque chose, Amélie veut aller plus loin dans la conception de ses bijoux. Elle décide alors de reprendre ses études et de se former sérieusement à la bijouterie en intégrant l'AFEDAP, établissement de formation professionnelle pour adultes. Son diplôme de bijoutier créateur contemporain en poche Amélie lance sa marque. C'est ainsi que By A.L. voit le jour.

Maintenant artisan bijoutière, Amélie porte une attention particulière à la valorisation de son savoir-faire. De la création à la fabrication, l’ensemble de ses pièces voient le jour dans son atelier. Si la bijouterie est son métier, elle est surtout sa passion. Elle y a trouvé son moyen d’expression et une satisfaction dans le rapport à la matière, le plaisir de voir se transformer le métal entre ses mains. Le bijou est aussi pour Amélie un moyen d’imprimer sa personnalité dans la façon de se présenter au monde. Elle aime ce discourt avec les vêtements et le corps.

Amélie travaille des séries de pièces uniques. Même si ses modèles sont déclinés sur un principe identique, il n’y en a pas deux semblables. Cela se traduit par des surfaces, des contours et des couleurs différentes d’une pièce à l’autre.

"Mon but n’est pas d’imiter l’industrie, où chaque pièce est identique à l’autre, mais plutôt de faire que la personne qui portera mon bijou possède un objet qui est né entre mes mains et qui n’a pas son pareil."