Aller au contenu principal
Alexandra Devaux

Design

Alexandra Devaux

Durant un apprentissage technique dans le domaine de l’Art du verre, A.Devaux expérimente une matière au caractère ambivalent et à l’ingénierie précise qui marque sa sensibilité pour la transparence, la profondeur et la lumière. A l’ENSAD Paris, elle ouvre son champ d’expérimentations à différents matériaux et se passionne pour le savoir-faire contemporain de la résine. Ses recherches de nouvelles matières à la fois poétiques et novatrices techniquement lui ouvriront les portes de collaborations avec l’architecte Rem Khoolaas et l’artiste Petra Blaisse aux Pays-Bas. C’est pour le compte d’enseignes du groupe LVMH à Paris qu’elle affirme une démarche libre et personnelle au travers de commandes d’oeuvres uniques.

"J’explore la représentation de la mémoire indistincte en utilisant les potentialités techniques et narratives de la résine. La couleur-lumière, furtive et immatérielle parvient à être saisie et restituée dans un espace en trois dimensions. A la manière dont s’impriment sur la rétine les flux d’images lumière de nos écrans, les réminiscences d’images de notre mémoire sont captées et révélées, formant des mouvements chromatiques fluides.
S’entrecroisent sur des surfaces reflétantes et sans cadres, espace vécu et espace imaginaire, réalité nette et irréel flouté.
Sortes d’instantanés de mémoire, ces précipités de matière forment des paysages en miroirs qui font entrer l’image du spectateur dans l’image contemplée. Ces paysages contenant des présences vivantes et mystérieuses sont à la fois le reflet et la source de nos souvenirs diffus.
J’aborde l’image mouvement, les notions énigmatiques de présence et d’atmosphère que l’on retrouve également dans le cinéma. ou la photographie. Mes pièces sont des instantanés de mémoire, saisis dans leur mouvement qui semblent flotter sous notre regard".