Aller au contenu principal
ATDF

Design

ATDF

Studio 4 - CNDatdf.fr

Au Tour Des Formes est une structure de création artisanale et de formation en céramique créée en 2004 par Chinh Nguyen et Sophie Dieudonné.
Laurent Godart, designer, rejoint le duo en 2011 et impulse une nouvelle approche du travail. Initialement implanté à Paris, l’atelier déménage en 2015 à Pantin.

Utilisant l’espace de l’atelier comme une interface ouverte à un dialogue original entre l’outil et la conception, les métiers se sont complétés et décloisonnés, mêlant savoir-faire et design contemporain. Le designer a investi les gestes, se confrontant aux limites et aux contraintes de la terre en pratiquant les outils du potier. Les deux céramistes ont envisagé de se détacher un temps de «la main» pour réinventer les objets qu’ils produisent.

Depuis sept ans, ils tissent des passerelles entre le travail du tour traditionnel et l’exploration de nouveaux procédés de mise en oeuvre. Ils expérimentent les couleurs indirectes, les rencontres ente la terre et d’autres matériaux (projet Sopaper) et s’engagent dans le projet «En Lien» où ils collaborent avec d’autres artisans d’art et des PME du territoire Est Ensemble.

Leurs recherches formelles s’appuient sur le réemploie quasi systématique des fragments de leur production. Cette démarche initialement empirique produit des objets parfois métaphoriques. Le travail de dialogue spatial entre les objets offre l’opportunité d’usages ouverts. Questionnant l’emploi des formes et les typologies, cette approche plastique est devenue avec le temps un préalable nécessaire à toute nouvelle production, qu’elle soit sérielle ou pièce unique.

En mai 2016, le trio fini par s’associer et créer ATDF. Si le versant atelier reste un formidable outil de recherche, ATDF devient une marque de fabrique, une société d’édition qui ouvre leurs productions à des séries et leurs pièces d’exceptions à la prescription et aux galeries.