Aller au contenu principal
Jacques Porteur - Collaboration Hors-Studio X Damien Béal

Métiers d'art

Damien Béal

Les mains dans le bois depuis 18 ans, Damien Béal a développé une expérience professionnelle riche en menuiserie-ébénisterie en se formant auprès des Compagnons du Devoir. Installé en tant qu'artisan, il a rapidement proposé ses propres créations en mobilier et en objets de décoration.

En 2014, il décide d'élargir son activité en s’invitant dans la maroquinerie et en développant une collection de sacs à l’image de ses valeurs : savoir-faire artisanal, conscience éco-responsable, confection française de haute facture. Ainsi il crée la première marque de maroquinerie française haut de gamme en bois et cuir.

La clé de sa démarche créative réside dans le fait de repenser des objets du quotidien en y intégrant sa matière de prédilection, le bois. Ses créations l'ont amené avec les années a être capable de travailler de manière traditionnelle et polyvalente différents matériaux que sont le cuir, le métal, etc. Ainsi les métiers et les matières s’associent au bénéfice de l’œuvre. Le choix artistique de créations épurées, dont il ne garde que l'essentiel, est lié à sa volonté de donner une place importante à la texture et de laisser apparaître les signes de la fabrication.

Lieu d'inspiration de toutes ses créations, son atelier dans lequel il travaille le bois se situe en Vallée de Chevreuse au milieu du Parc Naturel. Quant à son atelier versaillais, situé rue Royale, il y façonne des sacs au design singulier et intemporel, dont l'usage répond aux besoins de la vie quotidienne.