Aller au contenu principal
Emmanuelle Roule

Design

Emmanuelle Roule

Emmanuelle est graphiste et directrice artistique freelance depuis 2007.

En mai 2006, elle participe à l’échange 100 jeunes artistes francais en Chine dans le cadre de croisements culturels Chine-France, mise en place par le Ministère des affaires étrangères et de la culture français.

Elle a été de 2007 à 2016, membre permanent du collectif d’artistes Le Parti Poétique. Elle a notamment co-concu en 2009, le projet de la Banque du miel, démarche artistique qui a essaimé dans le cadre de résidences ou d’expositions en France, en Europe et au Japon.

Elle a également piloté avec le Parti Poétique la programmation du lieu Zone Sensible, créé par le collectif et ouvert en mai 2011 à Saint-Denis. Elle y a conçu, l’évènement et la direction artistique du Festival intitulé Allons voir ailleurs si nous y sommes dédié à la jeune création contemporaine.

Elle est depuis 2016, enseignante en design graphique à la HEAD, Haute École d’Art et de Design à Genève (Suisse).

En parallèle, elle développe depuis 2012, un travail d’expérimentations artistiques d’interaction entre la forme, la couleur, la lumière et la terre, notamment au travers de la pratique de la céramique. En 2017, elle fonde avec trois autres céramistes, le collectif et atelier gangster basé à Paris.