Aller au contenu principal
Glaz-Lucille Viaud

Design

Lucile Viaud

Diplômée de l’École Boulle, Lucile Viaud est une designer spécialisée dans la mise au point de matériaux bio-sourcés. Elle développe une approche transdisciplinaire où forme et fonction découlent du matériau et de ses propriétés intrinsèques. C’est dans le cadre de son projet de diplôme qu’elle commence à questionner la problématique de la valorisation des coproduits de la filière halieutique (pêche & aquaculture) par une démarche explorant les liens entre recherche, design et artisanat et prend conscience du rôle que le designer a à jouer dans la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine.

Elle obtient son DSAA en 2015 et poursuit sa recherche en parallèle de son activité Freelance par une année complémentaire lors de laquelle elle collabore avec le Cerfav. Elle intègre les Ateliers de Paris en 2016 avec une gamme de quatre matériaux marins et y fonde la marque Ostraco.

Son objectif est de faire naître ses premières collections de la rencontre entre les savoir-faire artisanaux français et ses matériaux. Dévoilée au public en mars 2017, sa première collection en verre marin Glaz soufflée artisanalement reçoit le label de l’Observeur du design 2018.