Aller au contenu principal
MU Luminaires

Métiers d'art

MU

Deux Parcours

L’artisan Émilie Griere est «entre». Entre l’innovation, le savoir-faire, la sculpture et l’objet. Sa motivation première est d’exploiter les qualités intrinsèques, plastiques et esthétiques, des matériaux composites. En débroussailleuse et au fil de recherches et expérimentations, elle en ressort une matière sensible et délicate.
De nouveaux aspects et matières émergent.

Après la réalisation de plusieurs pièces uniques et œuvres lumineuses en fibre de verre elle développe dès 2015 une collection de luminaires en silicone, sous la marque mu. Elle collabore pour certains modèles avec le designer Jérémie Bernard dans une démarche de design artisanal. Ensemble, ils mettent au point de nouvelles techniques de travail du silicone.
Inspirées du travail de la terre et du plâtre, ces techniques créent de nouveaux matériaux, l’estampage de silicone et tissu de verre devient papier silicone.

Jérémie Bernard a un double-cursus de designer et trompettiste. De sa formation à l’ENSAAMA il a gardé une proximité avec les pratiques des métiers d’art. Très vite il démarre une collaboration avec Henri Selmer Paris, facteur d’instruments à vent haut de gamme. Avec ce fabricant semi-industriel, sorte de manufacture moderne, il développe une approche du design connectée aux gestes et savoir-faire traditionnels des ouvriers-artisans.

Un designer à l’usine.
L’étroite collaboration entretenue avec l’artisan Émilie GRIERE lui permet d’explorer les relations avec le geste artisanal l’innovation, la notion de série. Ensemble ils créent Mu, une collection de luminaires à quatre mains.