Aller au contenu principal
Philippe Paumier

Métiers d'art

Philippe Paumier

Studio 3 - CNDphilpaumier.fr

Plasticien céramiste. je vis et travaille en région parisienne.

Mon travail se définit par la sculpture métal, la céramique et le dessin à l'encre de Chine. L'oeuvre en cours découle de sujets personnels, révélés par un travail intuitif, en confrontation avec la matière.

Je découvre la sculpture sur métal dans les années 90 de façon autodidacte. Explorer en se privant d'une lumière d'atelier (dans le noir) me laisse libre d'imaginer des formes embouties, pliées, martelées pour ensuite, les confronter avec le plein jour comme une surprise.

Je cherche à m'échapper du temps, j' y laisse une trace ou une écriture forte. Je commence à exposer à Belleville en 2002.

En 2005, J'explore le travail sur papier avec l'encre de chine puis en 2009, Je suis une formation CAP en céramique à ATC Paris. Dès lors,, je peux créer mes supports sur lesquels j'oxyde, je grave et incise de manière intuitive. En devenant céramiste, la relation au temps se modifie, je viens bousculer et contraindre certaines de mes libertés, j'ouvre aujourd'hui un énorme champs d'exploration avec le matériau céramique, je rentre avec lui en résonance, je cherche ses limites de rupture tout en gardant la mémoire de mes gestes.