Aller au contenu principal
Plume de caille, tasse ondulée

Métiers d'art

Yuko Kuramatsu

Studio 7 - CNDyukokuramatsu.com

Yuko KURAMATSU, d’origine Japonaise et poitevine d’adoption, est passionnée de tous les travaux manuels depuis son enfance. Sa mère lui montrait à chaque voyage des céramiques de différentes régions, ce qui lui donna l’envie de, non pas seulement contempler, mais de mettre la main à la pâte.

Après quelques expériences, en 2012, Dany SOURIAU entre alors dans sa vie, lui ouvrant la porte du chemin de l’argile. Ainsi les roues commençaient à tourner et une petite céramiste se réveilla en Yuko. En continuant à exercer dans son atelier, en tant que stagiaire en formation professionnelle, elle apprit les bases, découvrit et expérimenta différentes techniques, particulièrement passionnée par le tournage.

C'est pendant cette phase d'apprentissage qu'elle se sentit de plus en plus attirée par la porcelaine et notamment la technique appelée nériage : un travail sur le mélange d'argiles colorées. Par la suite elle découvrit le travail d’Eiji MUROFUSHI, Mika SATO et leur atelier. Elle commença alors à faire des pièces de porcelaine en nerikomi.
C'est à cette période, par l'intermédiaire de Dany, qu'elle fait connaissance de Florence BEUDIN LESAINT. Et depuis, ces trois céramistes se voient régulièrement afin d'échanger leurs savoir-faire.

Au printemps 2016, M. MUROFUSHI l’a reçue pour un stage privé intensif et elle a pu rencontrer Mme SATO, et depuis elle continue à les voir.