Skip to main content

Émergences

Est Ensemble

Depuis 2010, Est Ensemble, Territoire du Grand Paris, porte un projet commun pour les Villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville. Au cœur de cette politique, la promotion de filières d’excellence Métiers d’art, design et Mode, capitalise sur le riche passé industriel et ouvrier du territoire.

Né d’une audacieuse initiative menée par la Ville de Pantin, Est Ensemble fédère et soutient ainsi depuis 2013 un important vivier d’artisans d’art et de designers.

Appuyés au quotidien par des équipements dédiés comme la Maison Revel à Pantin, ils bénéficient de facilités locatives, de formations et d’une promotion à l’échelle locale et nationale. Réservoir d’emplois non délocalisables, les ateliers d’art sont aussi de puissants leviers pour favoriser la mixité sociale, culturelle et redynamiser le territoire. Ils interviennent au cœur d’un écosystème diversifié qui positionne le territoire Est Ensemble comme la Fabrique du Grand Paris. Chanel et Hermès à Pantin, le Groupe Richemont au Pré Saint-Gervais illustrent la faveur des industries du luxe pour le territoire.

Les makerspace comme Ici Montreuil ou les associations comme la Réserve des Arts, montrent d’un autre côté l’émergence de nouveaux modèles. Enfin l’implantation de centres de formation comme celui des Compagnons du Devoir spécialisé dans la transformation des matériaux souples, ESMOD à Pantin ou le développement d’activités au sein de la récente Fondation d’art contemporain FIMINCO à Romainville, renforce le maillage d’un cluster distinctif. Aujourd’hui, il s’agit pour la collectivité d’amplifier la cohésion en élargissant son intervention aux métiers du design et de la mode et de fédérer ainsi un écosystème de territoire plus complet et complexe où se jouent de nombreuses dynamiques entre ces champs connexes d’activité.

Édition 2020