Aller au contenu principal

Expositions

« Jeux de Dames » de Claude Rutault au Cneai

La Biennale Émergences invite le Cneai - Centre National Edition Art Image - à produire une œuvre de l’artiste Claude Rutault sous la forme d’un « Jeu de dames » monumental.

Créé en 1997, le Cneai est un centre national d'art contemporain consacré au domaine de la publication d'artiste et de l'oeuvre-média.

La Biennale Émergences invite le Centre à produire une œuvre de l’artiste Claude Rutault sous la forme d’un « Jeu de dames » monumental, installé au mur. On y joue debout. Des tournois ouverts sont organisés à partir du 11 octobre. Le travail de Claude Rutault se fonde sur l’écriture de modes d’emploi destinés à tous ceux qui souhaitent réaliser une de ses œuvres.

Il nomme ces « recettes » des définition-méthodes. Celle du Jeu de Dames prévoit qu’à chaque coup, la peinture change de forme, à la manière d’une œuvre constructiviste en mouvement, dans un dispositif qui pose aussi la question des droits de propriété de l’art.

Visites et tournois libres de dames du jeudi 11 octobre au 30 novembre 2018 de 14 h à 18 h (Le gagnant de chaque tournoi reçoit la photographie du dernier coup de la partie.) Sur inscription à public@cneai.com.

Après le dernier tournoi organisé à Beaumont-en-Diois en 2007, une cinquième actualisation remet l’œuvre "Jeux de dames - d/m 184" en jeu lors d’un tournoi comptant 8 participants, le samedi 13 octobre de 14h à 19h, en présence de Claude Rutault. Le gagnant du tournoi sera le nouveau détenteur et preneur en charge de l’œuvre. Le montant de la participation est fixé à 200 euros, sur inscription à collection@cneai.com, Elodie Weiss : 06 45 96 58 20

CNEAI Les Magasins généraux 1, rue de l’ancien canal, 93500 Pantin

cneai.com

CNEAI - Jagna Ciuchta